Depuis plusieurs années Didier Albert enseigne les percussions africaines sur le département, dans les écoles maternelles, primaires, de musique, les centres de loisirs… aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Désormais il initie les enfants de l’école du Pradeau au Djembé, instrument typique des danses de l’Afrique de l’ouest depuis plusieurs siècles. L’APEL a financé les interventions pour les CP / CE1 / CE2.
Didier comment se déroule une séance avec les enfants ?
Nous commençons d’abord par l’échauffement des mains. Puis vient l’apprentissage d’un ou deux sons, en fonction de l’âge et du niveau des enfants. Ensuite viennent les rythmes de bases, puis des rythmes élaborés selon les niveaux. C’est une méthode d’apprentissage par imprégnation. En effet, nous utilisons le chant syllabique pour la mise en place des rythmes.
Qu’est-ce que cela leur apporte selon toi ? As-tu des retours par exemple de parents ?
Pour les plus petits cela apporte un repérage de la latéralité gauche-droite. Plus généralement cela améliore la concentration de chaque élève, l’écoute de son propre jeu ainsi que celui des autres. Enfin, il y a pour tous le bonheur de jouer de la musique ensemble ! Nous avons des retours très positifs des parents, plusieurs envisageant même l’achat d’un instrument.