Fabienne Salles, enseignante, intervient auprès d’enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage dans trois écoles des Hautes- Pyrénées, dont l’école du Pradeau à laquelle elle est rattachée. Depuis la rentrée scolaire, elle peut travailler avec les élèves sur des tablettes numériques acquises par le réseau APEL.
Tout d’abord, auprès de quels élèves intervenez-vous ?
Les enseignants détectent parfois des difficultés d’apprentissage chez certains élèves. C’est là que mes collègues du réseau d’aide et moi-même intervenons. Nous proposons aux enfants des séances, pendant les heures de cours, pour revenir avec eux sur certains fondamentaux en lecture, en maths… Nous animons de petits groupes, et sous une forme la plus ludique possible. Par ailleurs, si nous procédons à des évaluations périodiques, nous ne mettons pas de notes et nous cherchons plutôt à redonner confiance aux enfants en leurs propres capacités.
Depuis la rentrée, de nouveaux supports ont fait leur apparition…
Nous utilisons des tablettes numériques acquises par le réseau APEL (APEL d’établissement + APEL départemental + APEL académique) et données à la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC). Désormais, je me rends dans les écoles avec deux tablettes, afin que les élèves puissent les utiliser par groupe de deux.
Pour accéder à quelles ressources ?
Toutes les ressources permettant d’expliquer des notions de base de façon interactive et ludique, y compris des jeux. Pour ma part, j’utilise des jeux gratuits, notamment pour travailler la lecture. Mais je peux aussi acquérir d’autres ressources payantes avec une carte dont j’ai également été destinataire. C’est pour moi une grande facilité, car les ressources en ligne sont quasiment illimitées. Quant aux enfants, ils ont très vite adhéré à cette nouvelle façon de travailler.