Retour d’expérience avec Fabienne Salles.
Fabienne, il y a un an vous estimiez la mise en place des tablettes numériques prometteuse. Y a-t’il eu depuis quelques évolutions et quel est le bilan aujourd’hui ?
C’est un matériel souple, qui s’adapte à chaque enfant et professeur. Il permet un travail en individuel, en binôme ou avec tout le groupe, de manière interactive. Les tablettes me suivent partout car j’exerce dans 3 établissements, le matériel convient donc également à des petites écoles rurales. Notre époque est riche en applications, il y en a pour tous les besoins (graphisme, numération, lecture, syntaxe,). Et le support est ludique, beaucoup d’élèves le connaissent déjà. C’est extrêmement positif !
Les enfants adhèrent-ils rapidement ? Et avez-vous des retours de parents ?
Les enfants n’en parlent pas nécessairement aux parents mais pour leur part ils se jettent dessus, bien plus que sur des supports classiques. Le fonctionnement est de toute façon très intuitif. Cela m’aide moi d’abord d’un point de vue pédagogique car cela permet un travail très diversifié. On trouve tout ce dont on a besoin. Je regrette de ne pas l’avoir eu plus tôt.
Certains de nos parents d’élèves travaillent eux-mêmes dans d’autres établissements, peut-être intéressés par le dispositif. Quels premiers conseils leur donneriez-vous ?
Il existe plusieurs supports mais les tablettes apparaissent comme le meilleur choix, éventuellement à compléter avec des claviers. Les enseignants comme les élèves peuvent photographier les cours et toutes les démonstrations faites au tableau. Certaines applications proposent des fiches en traitement de texte, ce qui permet par exemple de faire des exercices à trous, ce qui encourage à la fois l’écrit et la lecture. Les applications sont à un prix modique voire parfois gratuites et facilement accessibles (par exemple sur les sites https://www.apple.com/fr/ios/app-store/ ou https://app-enfant.fr/).
Le numérique au service de l’apprentissage
Il y a un an, l’APEL finançait l’achat de tablettes pour les enseignantes du réseau d’aide de la DDEC. Grâce à ce matériel numérique, Fabienne Salles, enseignante spécialisée, intervient auprès de petits groupes d’enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage. Faisons un bilan de l’intérêt de ce matériel !