La construction de son projet professionnel est une étape importante, qui demande du temps et des conseils. Depuis cette année, Claudine Sanroma, bénévole de l’APEL, répond aux questions des collégiens et lycéens pour les aider à y voir plus clair.
Aujourd’hui retraitée, Claudine Sanroma a exercé en qualité de psychologue du travail auprès de publics en insertion professionnelle. A la demande de l’APEL Pradeau-La Sède, elle animera une permanence au sein du BDIO afin de proposer aux jeunes, en lien avec l’équipe pédagogique et les familles, un accompagnement dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
Une meilleure connaissance de soi permet de s’orienter plus facilement et plus sereinement vers une formation et un métier. L’accès aux ordinateurs du BDIO et à la riche documentation de l’Onisep offre aux jeunes la possibilité d’explorer des secteurs d’activité, de découvrir des métiers grâce à des vidéos, des fiches-métiers ou des témoignages, tout en bénéficiant des conseils d’une spécialiste du monde professionnel.
Pour cette première année, Claudine Sanroma centrera ses interventions sur des élèves de 3e et de terminale se sentant un peu « perdus » face aux questions d’orientation. Dès la prochaine année scolaire, elle animera une permanence au BDIO, notamment pour accueillir et conseiller des élèves de 3e avant leur stage de découverte en entreprise effectué en décembre.