Dans le cadre d’un projet lecture avec les classes de grande section, les élèves ont découvert l’univers de Christian Voltz, auteur-illustrateur, au travers d’albums et de manipulations, accumulations et détournements d’objets de récupération. Ils ont mené un travail en classe et avec l’intervention d’une artiste : Sarah Bourdarias, collaboratrice de Christian Voltz.
C’est avec impatience et motivation que les enfants ont accueilli Sarah, qui leur a confié qu’ils connaissaient déjà bien l’univers de Christian Voltz et qu’ils employaient un bon vocabulaire.
L’intervention s’est passée en deux temps. Sarah a présenté le travail de Christian Voltz : création devant les élèves d’une page de l’album « Toujours rien » (avec ses croquis, ses textes, des photos de l’atelier et des maquettes, Monsieur Louis qu’elle a reconstruit devant les enfants…). Sarah a aussi détaillé les étapes que suit l’auteur-illustrateur pour réaliser un livre.
Le fruit du travail des enfants pourra être découvert prochainement dans un journal qu’ils vont créer en classe.
Ensuite, elle a animé un atelier au cours duquel les enfants ont créé leur personnage comme l’aurait fait Christian Voltz : dessin, assemblage d’objets, transfert de la création sur feuille de couleur et photographie. Les enfants ont ensuite profité de la projection du film d’animation « Toujours rien » de Christian Voltz.
Cette rencontre avec la plasticienne Sarah Bourdarias a été réalisable grâce à l’engagement et la participation de l’APEL.
Un grand merci !